Le projet pédagogique

A l’origine de ce projet, plusieurs famille à la recherche « d’autre chose » pour la scolarité de leurs enfants.

Classes surchargées, difficultés à s’adapter aux particularités de chaque enfant, décrochage scolaire, violence…Dans le cadre d’une éducation en conscience, il est difficile de confier ses enfants à un environnement qu’on lui sait inadapté.

C’est pourquoi nous avons imaginé une école différente. Une école qui se place à hauteur de l’enfant. Une école qui accorde toute son attention à la coopération, l’entraide et l’inclusion.

Le roseau est symbole de souplesse et d’adaptabilité, qualités indispensables dans une démarche pédagogique, a fortiori envers l’enfance.

Vers quoi voulons-nous accompagner l'enfant

Nous voulons donner toutes les cartes pour que l’enfant puisse s’inscrire dans le monde qui l’entoure. Nous souhaitons donc articuler ses apprentissages autour des grands axes suivants :

  • conscience
  • nature
  • sport
  • arts
  • autonomie
  • sociabilité
  • connaissance et interaction

Bien que totalement indépendante, l’Ecole des Roseaux se doit de respecter les préconisations de l’Education Nationale quant au socle commun des connaissances.

Ce qui en fait un établissement différent des écoles traditionnelle ne figure pas dans le quoi, mais le comment.

Comment voulons-nous accompagner l'enfant

Montessori, mais pas que : neurosciences, communication non violente, parentalité créative, méditation, système démocratique.

Environnement humain

L’équipe accompagnante est la clé de voûte d’une pédagogie que nous voulons bienveillante et saine pour l’enfant. Au delà d’un type de pédagogie, du matériel ou du contenu d’un programme c’est le rapport humain entre l’enfant et son interlocuteur qui aura le plus d’impact sur son développement. 

Ainsi, nous prônons une attention particulière au rôle de l’accompagnateur et en son statut de modèle.

Environnement matériel

L’emploi du matériel Seguin et Montessori est particulièrement adapté à la pédagogie vivante. Il permet à l’enfant d’appréhender des notions abstraites avec une efficacité prouvée. Au delà du matériel pédagogique, la gestion de l’espace est adaptée aux enfants. Chaque atelier est à leur portée, l’espace est aménagé de manière à favoriser la circulation autant que la découverte et l’étude d’un atelier, le mobilier est adapté à leur taille, les murs sont agrémentés d’éléments variés et stimulants sans surcharge. 

En plus de cette adaptabilité ponctuelle, la valeur de l’espace d’un travail épanouissant réside dans son caractère évolutif. Ainsi cet espace est voué à vivre et changer en fonction des enfants et de leurs besoins.

Environnement naturel

La connexion à la Nature est un élément important de nos choix pédagogiques. Nous proposons un lieu dans lequel les enfants ont un accès facile et régulier à la nature environnante.

Mélange des âges

Le mélange des âges apporte des avantages considérables d’un point de vue pédagogique à la fois pour l’enfant mais aussi pour l’accompagnateur.

Pédagogie suggestive

L’idée ici est de proposer aux enfants des activités pensées et mûries en fonction d’objectifs pédagogiques précis, a fortiori pour les 3-6 ans. Ainsi, nous souhaitons offrir un réel choix d’activités pédagogiquement stimulantes à chaque enfant. Il ne tient ensuite qu’à lui d’aller vers l’activité qui lui parle le plus et à l’équipe accompagnante d’être présente et l’aider à évoluer dans son choix. 

Cette pédagogie s’inscrit dans une logique d’accompagnement de l’enfant vers son autonomie en passant par une phase d’étayage pour les 3-6 ans jusqu’à une plus grande liberté dans les choix d’activité pour les 7-12 ans (type école démocratique).

Pédagogie vivante

La notion de pédagogie vivante repose sur le principe d’expérience et d’assimilation de notions abstraites par le biais de pratiques concrètes et sensorielles.

Respect du rythme naturel de l'enfant

Chaque enfant est différent, en conséquence de quoi chaque enfant a un rythme biologique à plus ou moins long terme qu’il est important de respecter.

Ainsi, une grande place est faite à la souplesse quant à la disponibilité de chaque enfant à acquérir des connaissances.

Des parents impliqués dans l'accompagnement

Un rôle fondamental est également attribué aux parents car ils sont les premiers accompagnateurs de leurs enfants. Lorsque nous pensons à cette école, nous pensons surtout à un lieu de vie qui inclurait l’épanouissement des enfants mais également des parents.

Une école ouverte sur son environnement local

Nous proposons une vision de l’école comme un lieu ouvert et interagissant avec son environnement local. L’idée est donc de maximiser les échanges avec les partenaires locaux, qu’ils soient artisans, centres sportifs, associations, artistes, commerçants, institutions… afin d’inscrire cette école et à fortiori l’enfant dans une dynamique de lien social et de citoyenneté.

Une école accessible à tous

Aujourd’hui il est parfois difficile, pour certains enfants, d’être scolarisés. Les raisons sont multiple :, troubles autistiques, troubles de l’attention, troubles DYS, etc…. 

Nous aimerions pouvoir accueillir TOUS les enfants, quelque soit leur « étiquette » car nous pensons qu’une communauté inclusive peut apporter des choses positives à chacun. 

Dans cette même démarche, les frais de scolarité sont un point très important car nous souhaitons que cette école puisse être accessible à toutes les classes sociales. Cela veux dire avoir des frais de scolarité calculés en fonction des revenus de chacun. C’est un challenge majeur de notre projet, mais proposer une école qui ne serait pas accessibles à tous ne répondraient pas à nos valeurs actuelles.

Fonctionnement général

Trois espaces pédagogiques en interaction

  • Les petits roseaux 3 – 6 ans
  • Les roseaux 6 – 11 ans
  • Les grands roseaux 12 – 16 ans

Jours et horaires d'ouverture

L’école est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

L’arrivée et le départ des enfants sont libres au cours de la journée. Ceci afin de respecter au mieux le rythme des enfants et de leur famille.

Restauration

Chaque enfant amène son repas. Cela permet non seulement de nous concentrer essentiellement sur la vie de l’école, mais aussi le respect absolu du régime alimentaire de chaque enfant.